Guide d’entretien de bouquets
Comment conserver ses fleurs
01.
Livraison ou retrait
Un bouquet vient de vous être livré ou vous venez de retirer le bouquet en magasin, voici les premiers gestes.
Dans un premier temps, mettez les fleurs à l’eau au plus vite puis recoupez les tiges. Nous coupons les tiges à l’Atelier, mais le fait de les recouper vous permet de faciliter l’absorption de l’eau et donc de garder votre bouquet plus longtemps. Pour la coupe, sectionnez le bas des tiges en biseau sur environ 2 centimètres.
02.
L’emplacement
Vous devez conserver impérativement votre bouquet à température ambiante. Votre bouquet de fleurs durera plus longtemps s’il ne subit pas d’écarts trop élevés de température. Il faut donc éviter de le sortir en extérieur l’hiver ou de le disposer trop près d’une source de chaleur.
IMPORTANT : ne pas laisser les fleurs en plein soleil, ce qui serait fatal pour le bouquet.
Il faut toutefois de la lumière pour que le bouquet puisse s’épanouir. Nous vous conseillons de déposer le bouquet dans un endroit lumineux, mais JAMAIS avec le soleil direct.
Attention également au vent et aux courants d’air ! Préférez un endroit à l’abri des coups de vents et autres courants d’air.
03.
Entretien
Veillez à garder une eau propre. Vous pouvez changer l’eau du vase tous les deux jours. L’eau doit être fraîche ou à température ambiante et le vase nettoyé.
Recoupez les tiges. Quelques jours après la livraison, votre bouquet de fleurs peut commencer à montrer des premiers signes de flétrissement. Dans ce cas, recoupez une nouvelle fois le bas des tiges en biseau sur environ deux centimètres.
Dernier point, les fleurs et les fruits ne font pas bon ménage. Ne disposez pas votre bouquet près d’une coupe de fruits. Le gaz éthylène émis par ces derniers est définitivement néfaste pour les fleurs coupées.